INGRÉDIENTSPour le pain aux lentilles et aux noix- 2 boîtes (14 onces/398 ml) de lentilles, égouttées et rincées *
- 1 tasse de noix, hachées finement
- 2 cuillères à café (10 ml) d'huile d'olive extra vierge
- 2 tasses d'oignon doux finement haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 tasse de céleri finement haché
- 1 tasse de carottes râpées
- 1/3 tasse de pomme douce pelée et râpée
- 1/3 tasse de canneberges séchées (hachées) ou de raisins secs
- 2 cuillères à café de thym frais (ou 1 cuillère à café de thym séché)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- Sel de mer fin, au goût (j'utilise environ 1 cuillère à café)
- Poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 3 cuillères à soupe de lin moulu
- 1/2 tasse de farine d'avoine
- 1/2 tasse de chapelure d'épeautre (ou chapelure de votre choix)
- 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
Pour le glaçage balsamique-pomme- 1/4 tasse (60 ml) de ketchup
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de compote de pommes non sucrée ou de beurre de pomme
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sirop d'érable pur
PRÉPARATION- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Beurrer un moule à cake de 9 x 5 pouces, puis le recouvrir d'un morceau de papier sulfurisé coupé à la longueur du moule.
- Si vous utilisez des lentilles en conserve, rincez-les et égouttez-les dans une passoire. Si vous utilisez des lentilles cuites à partir de zéro, suivez les instructions de la note ci-dessous. Après les avoir égouttées, ajoutez-les dans un très grand bol et écrasez-les avec un presse-purée. L'objectif est de créer une pâte de lentilles tout en laissant environ 1/3 des lentilles intactes.
- Répartissez les noix hachées sur la plaque de cuisson. Faites griller les noix pendant 8 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient parfumées et légèrement dorées. Réservez pour refroidir.
- Augmenter la température du four à 350°F (180°C).
- Versez l'huile dans une grande poêle et augmentez le feu à moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail et assaisonnez avec une pincée ou deux de sel. Faites cuire pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon ramollisse.
- Ajoutez le céleri et la carotte et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.
- Enfin, ajoutez la pomme râpée, les canneberges séchées (ou les raisins secs), le thym, l'origan, 1/2 cuillère à café de sel et le poivre noir. Laissez cuire encore quelques minutes.
- Dans le bol contenant les lentilles écrasées, incorporer les noix, le lin moulu, la farine d'avoine et la chapelure jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Incorporez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les flocons de piment rouge, si vous en utilisez. Goûtez et ajoutez plus de sel (j'ajoute généralement 1/2 cuillère à café supplémentaire). Si le mélange semble sec, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau et mélangez à nouveau.
- Pressez la totalité du mélange de lentilles dans le moule à cake préparé. Tassez-le aussi fermement que possible, car cela l'aidera à se maintenir ensemble après refroidissement.
- Dans un petit bol, fouettez ensemble le ketchup, la compote de pommes, le vinaigre et le sirop d'érable jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie (ou simplement d'une cuillère), étalez tout le glaçage sur le dessus du pain aux lentilles.
- Faites cuire le pain aux lentilles, à découvert, à 180 °C (350 °F) pendant 50 à 60 minutes jusqu'à ce que les bords commencent à noircir et que le pain soit semi-ferme au toucher. Placez le moule à pain directement sur une grille de refroidissement pendant 15 minutes. Ensuite, faites glisser un couteau autour des extrémités pour les détacher, puis soulevez délicatement le pain (en utilisant le papier sulfurisé comme « poignées ») et placez-le directement sur la grille de refroidissement pendant 30 minutes supplémentaires.
- Une fois refroidi, coupez soigneusement le pain en tranches. Servez immédiatement. Le pain continuera à se raffermir en refroidissant. Il est normal qu'il s'effrite un peu s'il est coupé encore chaud.
* Si vous souhaitez préparer des lentilles maison, remplacez les deux boîtes de lentilles par 1 tasse de lentilles crues. Ajoutez les lentilles dans une casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition à feu vif, réduisez le feu à moyen-vif, puis laissez mijoter les lentilles à découvert pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez bien.