Coup de coeur! Ce gâteau vite fait style cake m’a été inspiré d’une recette publiée dans le magazine Bon Appétit. On y demandait de la purée de citrouille en conserve, plus dense que la purée faite maison. J’ai donc adapté la recette en fonction de la consistance de la purée maison tout en réduisant au passage la quantité d’huile ajoutée. Le résultat? Un goût irrésistible et une mie tendre, légère qui offre un contraste réjouissant avec la surface texturée.
Portions; environ 10 à 12
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 à 60 minutes
INGRÉDIENTS- 165 g ou 310 ml (1 ¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
- 65g ou 125 ml (½ tasse) de farine de blé entier
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 c. à thé de gingembre moulu
- ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
- ¼ c. à thé de sel
- 2 oeufs, tempérés
- 250 g ou 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison, tempérée
- 190 g ou 250 ml (1 tasse) de cassonade dorée, légèrement tassée
- 95 g (95 ml ou 1/3 tasse + 1 c. à soupe) d’huile de noix de coco vierge fondue et légèrement tièdie
- 2 c. à soupe de graines de citrouilles crues, sans écales
- 2 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés
- 1 c. à soupe de sucre blanc
PRÉPARATION- Placer la grille au centre du four et préchauffer le four traditionnel à 180 C (350 F).
- Beurrer un moule à pain de 20 cm x 10 cm (8 ½ po x 4 ½ po).
- Tapisser le fond du moule et les deux côtés les plus longs de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, la cannelle, le gingembre, le piment de la Jamaïque et le sel. Former un puits.
- Dans un autre grand bol, fouetter les oeufs, la purée de citrouille, la cassonade et l’huile jusqu’à consistance lisse.
- Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger délicatement, juste assez pour humecter ces derniers. Verser la pâte dans le moule.
- Saupoudrer au-dessus les graines de citrouilles, les flocons de noix de coco et le sucre.
- Cuire au four jusqu’à ce que le pain éclair soit bien doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 50 à 60 minutes. (Environ dans les 15 dernières minutes de cuisson, recouvrir de papier d’aluminium pour empêcher les flocons de noix de coco de trop brunir).
- Laisser tiédir pendant 30 minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
VarianteLa même pâte peut servir à faire des muffins. Cuire cependant à 190 C (375 F), de 25 à 30 minutes. Pas besoin de recouvrir de papier d'aluminium dans les dernières minutes de cuisson.
NutritionOn peut remplacer l’huile de noix de coco par une huile qui contient moins de gras saturés. L’huile de canola ou d’olive sont parmi les meilleurs choix pour la santé mais avec le petit goût exotique en moins.