Recette inspirée de celle de Christina Blais mais avec mon choix d'épices.
Utilisez la combinaison d’épices de votre choix : cannelle, clou de girofle, piment de la Jamaïque, muscade. Pour une version végane, remplacez le bouillon de poulet par un bouillon de légumes et la gélatine par 5 ml (1 c. à thé) d’agar-agar en poudre. Ajoutez la poudre d’agar à la préparation au début de la cuisson.
INGRÉDIENTS 175 ml (3/4 tasse) de lentilles vertes sèches 10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale 1 gousse d’ail hachée finement 1 petit oignon jaune haché finement 550 ml bouillon de poulet (voir la note) 10 ml (2 c. à thé) de sauce soya ou tamari 2,5 ml (½ c. à thé) de sel 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle (voir la note) 1 ml (¼ c. à thé) de piment de la Jamaïque 1 ml (¼ c. à thé) de 4 épices 1 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle Poivre au goût 1 enveloppe de gélatine en poudre (voir la note)
PRÉPARATION
Dans un bol, couvrir généreusement les lentilles d’eau froide au moins 3 fois le volume d'eau. Couvrir le bol et laisser tremper les lentilles au réfrigérateur au moins 8 heures ou toute la nuit.
Égoutter les lentilles et les hacher au robot culinaire en pulsant jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse (on chercher à imiter la texture du porc haché).
Dans une casserole, attendrir l’ail et l’oignon dans l’huile. Ajouter les lentilles hachées et le reste des ingrédients, sauf la gélatine. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux sans couvrir, en remuant souvent, pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Goûter et ajuster le sel et les épices.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) d’eau froide. Laisser gonfler au moins 5 minutes. Ajouter aux cretons encore chauds et remuer pour faire fondre la gélatine.
Verser dans un ou plusieurs récipients, couvrir et réfrigérer au moins 3 heures ou jusqu’à ce que les cretons soient figés. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.