Gastronomie

Végé | Favoris | À essayer

Pâte tourbillon sucrée - Pain Brioché

Auteur : Erin Jeanne McDowell
Internet : https://food52.com/recipes/50496-sweet-dough

Voici une pâte enrichie basique : légèrement beurrée, bien moelleuse et légèrement sucrée. C'est une excellente recette de base pour réaliser toutes sortes de pâtisseries. Consultez mon profil pour quelques idées d'utilisation ! La recette donne 900 g, mais vous pouvez la multiplier par 1,5, 2 ou même 3, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Rendement : 2 livres de pâte

INGRÉDIENTS
1/3 tasse de lait entier ( 2,66 onces )
1/4 tasse d' eau (2,00 onces )
3 tasses de farine tout usage (12,75 onces)
1 cuillère à soupe de levure sèche active (9 grammes)
3 cuillères à soupe de sucre (1,30 once)
1/2 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi (2,00 onces)
1 œuf légèrement battu (1,75 once)

PRÉPARATION
Pâte
  1. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et l'eau à feu moyen. Chauffez le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne environ 38-40 °C.
  2. Dans le bol d'un batteur électrique muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, la levure et le sucre pendant 30 secondes. Ajouter le sel et mélanger pendant 10 secondes supplémentaires.
  3. Ajoutez le mélange lait/eau au robot, ainsi que le beurre et l'œuf. Mélangez à basse vitesse pendant 3 minutes. Augmentez la vitesse à moyenne et mélangez encore 3 minutes. La pâte doit être lisse et pas trop collante.
  4. Transférer la pâte dans un grand saladier légèrement huilé. Couvrir d'un film plastique et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1 heure à 1 heure 30.
  5. Divisez la pâte et donnez-lui la forme souhaitée. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double presque de volume avant la cuisson.
  6. Vous pouvez la préparer la veille et la conserver au réfrigérateur toute la nuit. Laissez la pâte à température ambiante avant de la façonner, ou façonnez-la froide, mais prévoyez un temps de levée supplémentaire. (Elle finira par trop lever, même au réfrigérateur ; préparez-la donc la veille au maximum.)