Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Vin de rhubarbe en cinq étapes

Auteur : Révolution fermentation
Internet : https://revolutionfermentation.com/blogs/boissons/recette-vin-rhubarbe/?fbclid=IwAR3PbmKMVE3l-U0CKisiXHNijjGtAsEo6iBKwieYeakDU9ezp7wyPCTv82k

Apprenez à transformer facilement la rhubarbe en un délicieux vin fruité!

La rhubarbe se prête particulièrement bien aux vins de fruits faits maison. Le vin de rhubarbe a une belle acidité en bouche et des notes citronnées et florales. De nombreux amateurs de vin maison aiment combiner la rhubarbe avec d’autres fruits, mais ici, on la laisse briller seule de mille feux! Faire du vin de rhubarbe maison est très simple. Il suffit de partir avec quelques ingrédients, d’être bien équipé et de bien assainir.

Dans cette recette, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour transformer des tiges de rhubarbe en un vin délicieux qui se déguste aussi bien l’été que lors des froides soirées d’hiver.

Si vous respectez scrupuleusement les instructions et les quantités, vous obtiendrez un vin sec, légèrement pétillant (perlant), titrant environ 10% d’alcool.

Rhubarbe
La pleine saison de la récolte de la rhubarbe dure deux à trois mois. En France, on la trouve principalement en mai et juin, et au Canada, elle se trouve principalement en juin et juillet. Cependant, vous pouvez aussi utiliser de la rhubarbe congelée pour cette recette. Vous pouvez faire du vin de rhubarbe à tout moment de l’année.

Sucre
Contrairement à d’autres fruits utilisés pour faire du vin, la rhubarbe ne contient pas beaucoup de sucre. Il faut ajouter du sucre pour nourrir les levures, et créer de l’alcool. Le sucre blanc donne de très bons résultats. Vous pouvez également utiliser du sucre de canne ou d’autres sucres naturels, mais pas de faux sucres comme l’érythritol. C’est principalement la quantité de sucre qui va influencer la quantité d’alcool dans le vin final.

Eau
L’eau est l’ingrédient le plus important en termes de volume dans le vin de rhubarbe. Utilisez de l’eau filtrée, si possible.

Levure
Plusieurs recettes de vin de rhubarbe utilisent des levures sauvages pour transformer le sucre en alcool. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, nous conseillons d’utiliser des levures à vin. Pour cette recette, nous avons choisi la levure Lalvin K1-V1116, qui apporte des arômes fruités et délicats au vin de rhubarbe. Les levures EC-1118 et D-47 sont deux autres bonnes options.

Nourriture à levure
Contrairement au raisin, la rhubarbe ne contient pas les nutriments nécessaires au travail des levures. Il faut donc ajouter des nutriments pour stimuler la fermentation! On conseille d’utiliser de la nourriture à levure, qui contient tous les nutriments, les sels minéraux et l’azote nécessaires à la santé des levures comme la nourriture à levure "Fermaid".

Tanins (thé)
Les tanins donnent de l’astringence à un vin et un goût en bouche intéressant. Les raisins en contiennent beaucoup, mais pas la rhubarbe! Vous pouvez donc faire infuser du thé noir dans le moût… ou pas! C’est à votre discrétion.

Matériel pour faire du vin de rhubarbe :
1 jarre en verre à grande ouverture avec couvercle
1 Couteau
1 Cuillère
1 Grande casserole
1 filtre en nylon
1 tourie avec bouchon percé et barboteur (1 gallon)
1 auto siphon
1 densimètre (optionnel)
1 entonnoir
5 bouteilles en verre swing top (750 ml)

INGRÉDIENTS
Assainissement
1 c. à thé Star San (assainissant)
Eau

Sirop de rhubarbe
1.5 kg rhubarbe
1 kg sucre blanc

Moût
1 sachet levure K1-V116
¼ c. à thé nourriture à levure Fermaid
2 sachets thé noir nature (optionnel)
3 L'eau filtrée

PRÉPARATION
Fabrication du sirop de rhubarbe
  1. Laver la rhubarbe et retirer les parties abîmées.
  2. Couper la rhubarbe en tronçons d’environ 3 cm.
  3. Remplir la jarre avec la rhubarbe en morceaux.
  4. Ajouter le sucre blanc.
  5. Fermer le couvercle de la jarre.
  6. Laisser le sirop macérer. Mélanger au moins une fois par jour pour aider le sucre à bien se dissoudre.
  7. Au bout de 3 à 7 jours, séparer le sirop de la rhubarbe avec le filtre en nylon. Verser le sirop dans une grande casserole.
  8. Remettre les morceaux de rhubarbe dans la jarre et couvrir avec 2L d’eau. Mélanger pour extraire le plus de sirop possible.
  9. Filtrer de nouveau en versant dans la casserole.
  10. Chauffer le sirop à feu moyen-vif, puis retirer du feu dès le début de l'ébullition.
  11. Ajouter le thé noir dans le sirop. Laisser infuser une dizaine de minutes, puis retirer les sachets.
  12. Avec les morceaux de rhubarbe, faire une confiture, une tarte ou des muffins. Pas de gaspillage!

Assainissement du matériel
  1. Ajouter l’assainissant dans la tourie.
  2. Remplir la tourie avec de l’eau froide jusqu’à ras le bord.
  3. Laisser agir au moins 2 minutes.
  4. Pendant ce temps, nettoyer et rincer votre évier, puis fermer son bouchon.
  5. Verser le contenu de la tourie dans l’évier.
  6. Faire tremper l’équipement que vous êtes sur le point d’utiliser: bouchon perforé, auto-siphon, entonnoir, densimètre, petit bol, cuillère, barboteur.
  7. Laisser agir au moins 2 minutes.
  8. Vider l'eau et laisser les équipements s’égoutter sans rincer.

Préparation du moût
  1. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans ¼ tasse d’eau tiède. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère assainie et laisser reposer.
  2. Toucher la casserole qui contient le sirop de rhubarbe. Si les bords de la casserole sont trop chauds au toucher, patienter. L’objectif est d’être sous les 40°C (105°F).
  3. Ajouter la levure et la nourriture à levure dans la casserole. Bien mélanger avec la cuillère.
  4. Transvider le liquide dans la tourie avec l’entonnoir.
  5. Completer avec de l’eau jusqu’à atteindre 5 cm (2 po) du rebord.
  6. Plonger le densimètre dans la tourie. Noter le résultat, qui devrait être aux alentours de 1.075. S’il est plus haut ou plus bas, le niveau d’alcool final changera.
  7. Mettre le bouchon troué sur la tourie. Enfoncer le tube de l’auto-siphon dans le trou. Placer l’autre extrémité du tube dans un verre rempli d’eau.

Fermentation du vin
  1. Laisser fermenter 5 jours à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. La fermentation sera très active!
  2. Remplacer le tube de l’auto-siphon par le barboteur.
  3. Remplir d'eau le barboteur jusqu’à la ligne.
  4. Laisser fermenter 3 semaines de plus (1 mois au total), ou jusqu’il n’y ait plus de bulles dans le barboteur. C’est aussi possible de laisser vieillir le vin de rhubarbe plusieurs mois en tourie.

Embouteillage
  1. Assainir les bouteilles, l’auto-siphon et le densimètre.
  2. Mesurer la densité du vin de rhubarbe avec le densimètre. Noter le résultat, qui devrait être aux alentours de 0.998. Si la densité est plus haute que 1.005, laisser fermenter quelques semaines de plus.
  3. Si désiré, ajouter 1 c. à thé de sucre blanc dans chaque bouteille de 750ml pour obtenir un vin de rhubarbe pétillant.
  4. À l’aide de l’auto-siphon, transvider le vin de rhubarbe dans les bouteilles. Remplir jusqu’à 3 cm du rebord. Faire attention à ne pas aspirer les dépôts du fond de la tourie avec l’auto-siphon.
  5. Fermer les bouteilles et laisser reposer minimum 2 semaines dans un endroit frais à l'abri de la lumière.



Christian Sauvé
csauve.ca