La lacto-fermentation est une technique de conservation à base de sel et de bactéries lactiques. Lors de ce processus, les bactéries mangent le sucre d’un aliment et créent de l’acide lactique.
Les lacto-fermentations les plus courantes sont celles à base de légumes, comme la choucroute, les pickles ou le kimchi. Toutefois, on peut aussi appliquer cette transformation à n’importe quel fruit et légume.
Cet article vous expliquera les bases pour fermenter n’importe quel fruit.
La lacto-fermentation a de nombreux avantages pour préserver les fruits. Tout d’abord, elle est extrêmement sécuritaire et facile à faire à la maison.
De plus, la lacto-fermentation a de nombreux bienfaits: les aliments lacto-fermentés sont bourrés de bons probiotiques et conservent leurs nutriments à travers la fermentation.
Toutefois, un avantage particulier aux fruits lacto-fermentés, ce sont les nouvelles saveurs acidulées, salées et umami qu’ils développent lors de la fermentation.
De plus, les arômes et les saveurs des fruits lacto-fermentés sont encore bien présents, ce qui permet de redécouvrir un fruit commun d’une tout autre manière. Amateurs de sucré-salés, vous allez vous régaler!
INGRÉDIENTS400 g prunes ou assez pour remplir le bocal
10 g sel
Culture de bactéries lactiques (Ferment caldwell pour légumes frais)
Eau
MATÉRIEL :
1 bocal de 500ml
Contrepoids (ViscoDisc)
Couvercle avec barboteur
Grand bol
PRÉPARATION- Couper les prunes en quartiers et retirer les noyaux (facultatif).
- Dans le bol, très bien mélanger les prunes et le sel.
- Laisser dégorger pendant 30 minutes.
- Transférer les prunes dans le bocal et ajouter la source de bactérie lactiques. Mettre le ViscoDisc et, si nécessaire, ajouter de l’eau pour recouvrir le ViscoDisc.
- Fermer le couvercle.
- Laisser fermenter une semaine si vous souhaitez avoir un goût sucré-salé, ou jusqu’à un mois si vous recherchez des saveurs acidulées.
- Retirer le contrepoids et réfrigérer.