Ce bol de chaudree bien chaude sans fruits de mer ni produits laitiers. est tout a fait prometteur. Les ingredients et les aromates traditionnels, comme le poireau, le celeri, les pommes de terre et le mais, sont au rendez-vous. L'ajout de boisson vegetale en fin de cuisson assure le cote cremeux et donne du corps a cette soupe, que I'on sert avec des croutons.
La boisson végétale NextmilkMD de Silk apporte onctuosité et richesse à cette chaudrée remplie de légumes. Idéale lors des jours plus frais de l’automne.
INGRÉDIENTS1 poireau, émincé
2 branches de céleri, coupées en dés
2 gousses d’ail, hachées finement
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
30 g (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de vin blanc sec
1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes
480 g (3 tasses) de pommes de terre Russet non pelées et coupées en gros dés
375 ml (1 1/2 tasse) de boisson végétale (voir note)
225 g (1 1/2 tasse) de grains de maïs surgelés, décongelés
10 g (1/4 tasse) de ciboulette ciselée
30 ml (2 c. à soupe) de feuilles d’estragon ciselées
Croûtons
2 tranches de pain de campagne, coupées en cubes
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
PRÉPARATION- Dans une casserole à feu moyen, attendrir le poireau, le céleri et l’ail dans l’huile jusqu’à ce que les légumes soient translucides, soit environ 10 minutes. Saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 1 minute à feu élevé en remuant. Verser le vin et le bouillon. Porter à ébullition en remuant continuellement.
- Ajouter les pommes de terre et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en remuant à quelques reprises. Ajouter la boisson végétale et le maïs. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement.
- Croûtons
- Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer les croûtons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés mais encore tendres. Saler.
- Répartir la soupe dans des bols. Parsemer de l’estragon et garnir des croûtons.