INGRÉDIENTS1/2 tasse de farine tout usage biologique non blanchie, plus plus pour l'alimentation
1/2 tasse d'eau filtrée ou distillée (peu)
PRÉPARATION- Jour 1 : Mélangez une demi-tasse de farine avec une demi-tasse d'eau. Remuer vigoureusement pour incorporer l'air. Couvrir avec un couvercle respirant et laisser reposer dans un espace chaud pendant 12 heures. Répéter l'alimentation avec les mêmes quantités de farine et d'eau.
- Jours 2 et 3 : Continuez à donner le starter comme ci-dessus aux mêmes intervalles de 12 heures. Au troisième jour, un peu de vie devrait apparaître. Il devrait y avoir des bulles. Une odeur aigre commencera à se faire sentir.
- Jours 4, 5 et 6 : Continuez à donner le démarreur comme ci-dessus, mais jetez tout sauf 1/2 tasse du démarreur juste avant de le nourrir. (Il y a beaucoup de bonnes utilisations pour "starter jeté" dans le chapitre Grains de mon livre.) Vous devriez maintenant voir et sentir des signes de levain. Plus de bulles se forment, le démarreur augmente de volume entre les tétées, etc.
- Jour 7 : Votre démarreur devrait maintenant être très aéré lorsqu'il atteint son apogée, 4 à 8 heures après une tétée. Continuez à nourrir comme les jours 4 à 6 et n'hésitez pas à commencer la cuisson ! Vous avez réussi cette recette de levain facile sans levure.
- Continuez à nourrir une fois par jour à l'avenir, si le démarreur est à température ambiante et que vous souhaitez maintenir un démarreur actif pour une cuisson régulière.
- Alternativement, si vous n'utilisez pas le démarreur régulièrement, rangez-le au réfrigérateur et retirez-le pour cuire au fur et à mesure que vous en avez besoin. Assurez-vous simplement de le retirer 24 heures avant de mélanger votre pâte.
Réactiver un levain dormant
Pour réactiver un démarreur inactif, sortez-le du réfrigérateur, nourrissez-le avec 1/2 tasse de farine et 1/2 tasse d'eau, et laissez-le reposer à température ambiante. Maintenez-le comme indiqué à l'étape 5 ci-dessus.
À jeter : Si nous continuons à nourrir un levain au levain jour après jour, le récipient finira par déborder. Pour cette raison, à partir du QUATRIÈME jour, vous jeterez tout sauf une demi-tasse de levain. Vous pouvez utiliser cette entrée jetée dans diverses recettes afin qu'elle ne soit pas gaspillée. (Il y a beaucoup de bonnes utilisations pour "le démarreur jeté" dans le chapitre Grains du livre de Shannon.) La partie restante du démarreur, avec sa colonie de levure sauvage en croissance, sera combinée avec de la farine fraîche et de l'eau dans une "alimentation" et la fermentation le processus se poursuivra.