Les poires asiatiques Hasselback rôties au romarin sont un délicieux dessert à couper le souffle. C'est génial pour les vacances ou au dîner. Les recettes de poires asiatiques sont une belle gâterie pendant les mois d'automne et d'hiver.
Portions : 4
INGRÉDIENTS2 cuillères à café de beurre non salé, divisé
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre granulé
1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse frais
2 cuillères à café de romarin frais, haché finement
1 cuillère à café d'extrait de vanille pur
2 poires coréennes
PRÉPARATION- Réglez le four et préparez le plat. Préchauffez le four à 400 °F, ajustez une grille juste au-dessus du centre du four et utilisez 1 cuillère à café de beurre pour graisser un plat de cuisson d'environ 8 x 8 x 3 pouces . Mettre de côté.
- Préparez le sirop de romarin. Dans une petite casserole , mélanger l'eau, le sucre, le jus de pamplemousse, le romarin et la vanille. Porter à ébullition puis éteindre le feu. Remuez pour vous assurer que tout le sucre est dissous. Mettre de côté.
- Préparez les poires. Pelez les poires puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Utilisez une cuillère à melon pour retirer les graines de chaque moitié, puis un couteau à éplucher pour couper toute tige restante.
- À l'aide d'un couteau d'office bien aiguisé , coupez autant d'entailles que possible, et aussi fines que possible, horizontalement, dans le côté rond des demi-poires. Ne coupez pas complètement la poire ! Votre couteau doit s'arrêter à environ 1 pouce du bas.
- Placer les moitiés de poires préparées, côté plat vers le bas, dans le plat de cuisson graissé.
- Ajouter le sirop aux poires. Versez ensuite le sirop de romarin dessus. (Ne lavez pas la casserole - vous en aurez besoin plus tard.) Les poires doivent être bien enrobées. Utilisez la pointe d'un couteau pour ouvrir légèrement chaque fente afin d'être sûr que le sirop pénètre à l'intérieur. Le sirop n'ira qu'environ ¼ à ½ sur les côtés des poires.
- Cuire et arroser. Placez les poires dans le four préchauffé à 400°F et réglez la minuterie sur 15 minutes. A l'aide d'une petite louche ou d'une cuillère à soupe, arroser les poires en versant à nouveau le sirop dans les fentes. (Les fentes s'ouvriront au fur et à mesure qu'elles rôtissent, et cela deviendra donc plus facile.) Continuez à régler la minuterie et à arroser toutes les 15 minutes, jusqu'à ce que vous ayez atteint 1h30. Ajoutez ensuite environ ¼ de cuillère à café de la cuillère à café de beurre restante, sur le dessus de chaque poire. Remettez-les au four encore quelques minutes. S'ils ne sont pas dorés sur le dessus, passez-les sous le gril environ 30 secondes. (Regardez-les attentivement sous le gril !)
- Retirer les poires du four. Retirez délicatement les poires à l'aide d'une spatule à fond plat, et placez-les sur une assiette. Mettre de côté.
- Épaissir le sirop restant. Verser tout le sirop du plat allant au four dans la casserole et porter à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il réduise de moitié environ et épaississe. Filtrez maintenant le sirop dans un petit bol ou un pichet de service.
- Servir. Servir les poires tièdes, arrosées d'un peu de sirop.