Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Pizza artisanale aux poires et au prosciutto avec un glaçage balsamique

Auteur : Lori Monte
Internet :

Prosciutto – Je trouve que le goût salé du jambon se marie parfaitement avec le reste des ingrédients.

Poire – J'ai utilisé une poire asiatique mais vous pouvez utiliser n'importe quelle autre poire plus dure

Brie - J'ai adoré la façon dont le brie a fondu en flaques gluantes sur la pizza. Vous pouvez également utiliser tout autre type de fromage à pâte molle. Le fromage de chèvre fonctionnerait aussi

Boule de pâte à pizza

Échalotes - J'ai trouvé que la saveur plus douce se mariait à merveille avec les autres saveurs

INGRÉDIENTS
Pâte à pizza simple :
1 sachet de levure instantanée platine ( 2 1/4 cuillère à café ou 1/3 d'un bloc de 2 onces (soit 66 onces de levure à gâteau)
~ 350 grammes d'eau ou 1 1/2 tasse * si vous utilisez le même jour, utilisez de l'eau tiède (105-115 degrés F/40-46 degrés C). En cas de fermentation pendant la nuit au réfrigérateur, utilisez de l'eau froide
1 cuillère à café de sucre blanc
1/8 tasse d'huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe)
~ 475 grammes ou 3 à 3 1/2 tasses de farine à pizza 00 ou toute farine à pain à haute teneur en gluten, plus un supplément au besoin
1 cuillère à café de sel de mer

Pour le moule à pain plat 5×15″ :
1 boule de pâte à pizza simple mélangée lors de la première levée
1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive , divisée
2 cuillères à café d'huile de colza
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge, divisé
5 à 7 tranches de jambon cru
1 échalote moyenne, tranchée finement
1 poire asiatique, évidée et tranchée
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
3 à 4 brins de thym frais, feuilles enlevées, divisés
4 onces de brie, haché grossièrement
Huile balsamique (très bonne qualité) pour un filet

PRÉPARATION
Pâte à pizza simple :
  1. Prouvez la levure en versant la levure et le sucre dans l'eau dans un bol de votre batteur sur socle et remuez doucement jusqu'à ce que la levure se dissolve. * La levure de gâteau que vous faites doit se briser avec vos doigts
  2. Laisser reposer la levure et l'eau jusqu'à consistance mousseuse, environ 5 minutes*. Si vous utilisez de l'eau froide, mélangez simplement et passez à l'étape suivante car la levure ne fleurira pas tout à fait avec de l'eau froide.
  3. Une fois que la levure a fleuri, ajoutez la farine et munissez votre batteur d'un crochet pétrisseur. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que le tout soit légèrement mélangé. Ajouter le sel pendant que le batteur tourne en s'arrêtant si besoin pour racler les parois. Après 3 minutes de mélange, arroser d'huile.
  4. Mélanger jusqu'à ce qu'une boule élastique douce et lisse se forme; ~8-10 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol mais être encore humide/collante au toucher. Si nécessaire, ajoutez une cuillère à soupe de farine ou plus pour aider à combiner. S'il est trop sec, vous devrez peut-être ajouter quelques cuillères à soupe d'eau. Retirez la pâte du bol et placez-la sur une surface très légèrement farinée. Donnez-lui quelques pétrissages pour former la pâte en une boule lisse en repliant les "extrémités" en dessous.
  5. Laisser reposer la pâte à couvert pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, avec des mains très légèrement farinées, pétrir délicatement la pâte à la main juste pour la lisser et la diviser en plus petites portions. Si vous l'utilisez le même jour, divisez la pâte en deux, formez des boules et mettez-les dans 2 bols séparés (couverts), et laissez lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume ; environ 60-90 minutes. Si vous placez au réfrigérateur, divisez-le en 2 boules de taille égale et placez-le dans 2 bols recouverts d'une pellicule plastique (assurez-vous simplement qu'il a suffisamment de place pour lever) et réfrigérez (couvert) pendant la nuit. La lente montée à froid aidera à construire les saveurs.

Faire la pizza :
  1. Une fois que la pâte a doublé de volume, pétrir la pâte. *Amenez la pâte à température ambiante si elle était au réfrigérateur avant de l'utiliser.
  2. Ajouter l'huile de canola dans une plaque à pizza plate et, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le fond et les côtés avec l'huile de canola.
  3. Placer la boule de pâte sur une planche légèrement farinée et étirer en un rectangle de 12-13″x3-5″. ce n'est pas grave s'il ne s'étire pas d'abord. Vous voulez juste l'étirer en un rectangle.
  4. Placez la pâte légèrement étirée sur la plaque à pizza huilée et pressez-la doucement vers les bords autant que possible sans la déchirer. Si la pâte revient, c'est bon. Couvrir le moule et la pâte avec une pellicule plastique vaporisée et laisser reposer pendant 30 minutes à une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait gonflé et s'étale davantage vers les bords.
  5. Préchauffez le four à 550F en plaçant la grille sur le tiers inférieur du four avec une pierre à pizza dessus. Ajoutez une autre grille au tiers supérieur. Pendant que le four chauffe, découvrez la pizza et poussez doucement la pâte vers les bords du moule à pain plat.
  6. Versez 1 cuillère à soupe d' huile d'olive sur le dessus de la pâte, suivi de la moitié des flocons de piment rouge et de la moitié des feuilles de thym. Placer le prosciutto, les échalotes et les poires sur la pizza. Ajouter des morceaux de brie autour de la poire, le poivre noir et le reste des flocons de piment rouge. Arroser du reste d'huile d'olive .
  7. Placez le moule à pain plat sur la pierre à pizza (troisième grille inférieure) et faites cuire pendant 7 à 9 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déplacez la pizza sur la grille supérieure si le fromage n'a pas fondu et laissez cuire 1 minute de plus.
  8. Retirez la pizza du four, retirez délicatement la pizza de la poêle sur une planche à découper (ou une grille de refroidissement si vous ne la servez pas immédiatement). Arroser d'huile balsamique et du reste des feuilles de thym. Couper avec un Pizza Rocker (c'est le plus simple) et



Christian Sauvé
csauve.ca