Les baies et le vinaigre balsamique apportent une touche acidulée à cette vinaigrette naturellement sucrée qui se marie bien avec les salades d'agrumes. Le mélange de patates douces crée une texture veloutée idéale pour arroser un tas de légumes verts, tandis qu'une pincée de graines de pavot offre une subtile saveur de noisette et un croquant délicat. Si vous ne vous êtes jamais considéré comme un amateur de salade, vous le ferez certainement maintenant : préparez simplement un pot de cette vinaigrette saine et regardez à quelle vitesse elle disparaît !
INGRÉDIENTS1 petite patate douce (4 oz), pelée et coupée en gros morceaux
¼ tasse de framboises fraîches ou surgelées
¼ tasse de canneberges surgelées
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d'érable pur
Sel de mer, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 cuillère à café de graines de pavot
PRÉPARATION- Dans une petite casserole, mélanger la patate douce et suffisamment d'eau pour couvrir. Porter à ébullition; baisser la température. Laisser mijoter à découvert 10 minutes ou jusqu'à tendreté. Vidange; rincer à l'eau froide. Égoutter à nouveau.
- Dans un mélangeur, mélanger la patate douce, les framboises, les canneberges, le vinaigre, le sirop et 1 tasse d'eau. Couvrir et mélanger jusqu'à consistance lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez de l'eau, 1 cuillère à soupe à la fois, et mélangez jusqu'à obtenir la consistance désirée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Incorporer les graines de pavot.
- Transférer la vinaigrette dans un bocal en verre. Couvrir et réfrigérer jusqu'à 5 jours.