La purée d'aubergines n'est pas réservée au baba ghanoush : cette sauce à se lécher les doigts tire sa texture crémeuse et moelleuse du légume violet polyvalent. Les poivrons rouges rôtis confèrent une douceur délicate et une belle teinte rouge à la vinaigrette à base d'arachide, tandis que le sambal oelek donne un coup de fouet aux choses. Mélangez cette sauce sans huile dans les salades, servez-la comme trempette avec des rouleaux de printemps ou utilisez-la comme base pour un pad thaï. Il n'y a aucune limite lorsque vous avez une cacahuète thaïlandaise incontournable dans votre manche !
Donne 2 tasses
INGRÉDIENTS1 aubergine moyenne, pelée et coupée en gros morceaux (12 oz)
½ tasse de poivron rouge rôti en pot, rincé et égoutté
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de sirop d'érable pur
1½ cuillères à café de sambal oelek
1½ cuillères à café de tamari ou de sauce soja
2 gousses d'ail
Sel de mer, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 cuillère à soupe de basilic frais haché
PRÉPARATION- Dans une poêle antiadhésive, mélanger l'aubergine et ¼ tasse d'eau. Couvrir et cuire à feu moyen 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau, 1 à 2 cuillères à soupe à la fois, au besoin pour éviter de coller. Laisser refroidir 10 minutes.
- Transférer l'aubergine dans un mixeur. Ajoutez les sept ingrédients suivants (à travers l'ail). Couvrir et mélanger jusqu'à consistance lisse. Assaisonner avec du sel et du poivre noir. Incorporer le basilic.
- Transférer la vinaigrette dans un bocal en verre. Couvrir et réfrigérer jusqu'à 5 jours.