L'argousier? C'est une petite baie orangée, acide lorsqu'elle est crue, issue d'un arbrisseau des zones tempérées. Elle est pleine de vitamine C et se décline à l'envi, du salé au sucré... comme dans cette recette où elle est mariée à une meringue au sirop d'érable!
INGRÉDIENTSPâte sablée à l’amande250 g de sucre glace
250 g de poudre d’amandes
500 g de farine
1 ½ c. à c. de sel
2 c. à c. de fleur de mélilot
500 g de beurre non salé, froid, coupé en dés
1 œuf entier + 2 jaunes
Crème à l’argousier1 c. à c. de gélatine
2 c. à s. d’eau
9 œufs
300 g de sucre
500 ml de jus d’argousier
300 g de beurre non salé
Meringue à l’érable2 blancs d’œufs
160 ml de sirop d’érable
PRÉPARATIONÉtape 1 : Pâte sablée à l’amande- Dans un bol, bien mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine, le sel et la fleur de mélilot.
- Ajouter les dés de beurre froid et sabler à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux.
- Ajouter l’œuf entier et les 2 jaunes et bien mélanger, sans pétrir la pâte.
- Former une boule, emballer dans de la pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à tarte de 23 cm de diamètre
- Laisser reposer la pâte 15 minutes à température ambiante. Sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser uniformément et finement la pâte et la déposer dans le moule préparé.
- Bien faire adhérer la pâte au moule et la piquer à la fourchette. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir complètement.
Étape 2 : Crème à l’argousier- Dans un petit bol, mouiller la gélatine avec l’eau et réserver. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à homogénéité. Verser le jus d’argousier dans une casserole et ajouter le beurre.
- Chauffer à feu moyen-doux, sans bouillir, puis retirer du feu. Ajouter la préparation aux œufs et mélanger vigoureusement au fouet. Remettre la casserole sur feu moyen.
- Porter à ébullition en remuant constamment pour éviter que le mélange colle. Maintenir l’ébullition pendant 1 minute, retirer du feu et verser dans un bol.
- Ajouter la gélatine et mélanger délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
- Laisser refroidir, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’appareil atteigne la température ambiante. Verser dans le fond de tarte et réfrigérer 10 à 12 heures.
Étape 3 : Meringue à l’érable- Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs à la plus basse vitesse. Entre-temps, verser le sirop d’érable dans une casserole et cuire jusqu’à une température de 117 °C au thermomètre à bonbons. Augmenter la vitesse du batteur à moyenne et continuer de battre les blancs d’œufs tout en versant le sirop en un mince filet.
- À vitesse moyenne-forte, battre les blancs d’œufs jusqu’à refroidissement complet du sirop. Une fois le sirop refroidi, battre pendant 30 secondes à basse vitesse. Verser la meringue sur la tarte et l’étendre uniformément, puis former de petits pics.
- Griller la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Couper et servir