Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Gâteau à la rhubarbe et aux fleurs de sureau

Auteur : Rosie Birkett
Internet : https://www.bbcgoodfood.com/recipes/rhubarb-elderflower-cake

Préparation : 40 minutes
Cuisiner : 55 minutes

Un gâteau qui combine ses délicieuses saveurs acidulées et son sirop de fleur de sureau sucré.

INGRÉDIENTS
Pour la rhubarbe rôtie
400 g de rhubarbe parée , coupée en tranches de 4 à 5 cm
110 g de sucre en poudre
½ citron , zesté et pressé
2 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau

Pour le gâteau
115 g de beurre doux , à température ambiante, plus un peu pour les moules
95 g d'amandes entières avec la peau (ou utiliser des amandes blanchies ou moulues)
200 g de sucre en poudre doré
1 citron , zesté
3 œufs , 2 entiers et 1 blanc seulement
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de sirop de fleur de sureau , plus un peu pour le brossage
100 g de farine nature
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
130 g de yaourt nature entier
fleurs de sureau , rincées et essorées, pour garnir (ou pétales de rose, lilas, géranium ou pivoine)

Pour la crème aux fleurs de sureau
300 ml de crème fraîche
2 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau
100 g de yaourt nature entier

PRÉPARATION
  1. Chauffer le four à 200C/180C chaleur tournante/gaz 6. Beurrer les côtés de deux moules à cake ronds de 20 cm et tapisser les fonds de papier sulfurisé.
  2. Pour rôtir la rhubarbe, tapisser une plaque à pâtisserie à bords hauts de papier sulfurisé, ajouter la rhubarbe, puis garnir de sucre, de jus de citron, de zeste et de cordial. Couvrir de papier d'aluminium et rôtir au four pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Sortir du four et baisser la température à 190°C/170°C chaleur tournante/gaz. 5. Égouttez la rhubarbe du jus de pochage en réservant le sirop.
  3. Versez les amandes dans le bol d'un robot culinaire et mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient moulues (si vous utilisez des amandes entières), tout en conservant une certaine texture.
  4. Mettez le beurre dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'un fouet (ou utilisez un fouet électrique) et crémez-le à vitesse moyenne pendant 2 minutes, puis, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, raclez le beurre sur les parois du bol, puis versez le sucre et le zeste de citron. Augmentez légèrement la vitesse du batteur et continuez à fouetter pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Réduisez légèrement la vitesse du batteur, puis ajoutez les œufs, le blanc d'œuf, l'extrait de vanille et le sirop et mélangez.
  5. Mélangez la farine, les amandes, la levure chimique, le bicarbonate de soude et une pincée de sel dans un bol. Raclez le mélange de beurre sur les parois du bol du batteur sur socle, tournez le batteur à basse vitesse – pour qu'il ne fasse que remuer – puis versez le mélange de farine et d'amandes en quatre lots, en alternant avec des cuillerées de yaourt et en terminant par un lot. du mélange de farine et d'amandes. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé, sans laisser de traces, puis ajoutez la moitié de la rhubarbe rôtie et 1 cuillère à soupe de son sirop à la pâte et incorporez-la.
  6. Répartissez la pâte uniformément dans les moules à gâteau et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans chaque gâteau en ressorte propre. Sortez les gâteaux du four, laissez-les refroidir complètement dans les moules sur une grille , puis démoulez-les délicatement.
  7. Pour la garniture, fouettez la crème jusqu'à obtenir des pics mous dans un bol et incorporez les trois quarts de la rhubarbe rôtie restante, ainsi que le sirop de fleur de sureau et le yaourt.
  8. Posez l'un des gâteaux, côté plat vers le bas, sur un support à gâteau ou une assiette, piquez-le partout avec une pique à brochette et, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez le gâteau d'un peu de sirop de fleur de sureau. Versez la moitié du mélange de crème, recouvrez de l'autre gâteau et badigeonnez également ce gâteau de cordial. Verser le reste du mélange de crème, garnir du reste de rhubarbe et verser un peu de sirop de pochage. Décorer de fleurs de sureau ou de fleurs de saison.



Christian Sauvé
csauve.ca