Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Gâteau au pain d'épices avec crème de kaki

Auteur : Evan Kalman
Internet : https://www.add1tbsp.com/gingerbread-cake-with-persimmon-curd/

Sombre, riche et agressivement épicé, ce gâteau se débarrasse de la réputation timide des autres recettes avec une double touche de gingembre – frais et moulu – pour que personne ne puisse le confondre avec autre chose que le dessert éponyme.

Ensuite, juste pour , il est tranché finement et recouvert de crème fraîche fouettée et de kaki caillé pour couper toutes ces épices jusque dans votre cœur.

Ce qui a fonctionné : sombre, moelleux, collant et agressivement épicé avec du gingembre.

Ce qui n'a pas fonctionné : le gâteau est bien épicé et peut facilement dominer la saveur délicate du caillé. La prochaine fois, j'envisagerais trois couches de caillé au lieu de deux ou je servirais avec un peu plus.

Sachez ceci : j'utilise ici du sucre en poudre car il contient de la fécule de maïs, qui permet de stabiliser la chantilly.

PRÉPARATION : 20 minutes
CUISSON : 25 minutes

INGRÉDIENTS
Gâteau Stout au pain d'épices
1 tasse Stout à l'avoine ou Guinness Stout
1 tasse mélasse foncée
1/2 cuil à café bicarbonate de soude
2 tasses 285g farine tout usage
1 1/2 cuils à café levure chimique
2 cuils à soupe gingembre moulu
1 cuil à café cannelle moulue
1/4 cuil à café clou de girofle moulu
1/4 cuil à café muscade fraîchement râpée
Pincée de cardamome moulue
3 gros oeufs
1 tasse 200 g cassonade foncée emballée
1 tasse 215g Sucre en poudre
1 cuil à soupe gingembre fraîchement râpé
3/4 tasse huile végétale
Sucre de confiserie, pour saupoudrer

Caillé de kaki Fuyu
3/4 tasse 500g pulpe de kaki fuyu, à partir d'environ 3 kakis très mûrs
1/4 tasse 60 ml jus de citron
3 grands oeufs
2 grands jaunes d'oeuf
3/4 tasse 150g sucre
Pincée de sel
1 tasse 227 g beurre non salé, coupé en cubes de 1"

Crème Fraîche Crème Fouettée
2 tasses 475 ml crème épaisse, très froide
6 cuils à soupe sucre en poudre
1/2 tasse 240g crème fraîche

PRÉPARATION
Caillé de kaki
  1. Versez de l'eau jusqu'à une profondeur d'environ 2 pouces dans une casserole, placez sur feu moyen et portez à ébullition.
  2. Pendant que l'eau chauffe, coupez les kakis sur le dessus. À l'aide d'une cuillère, grattez la chair du kaki comme si vous sculptiez une citrouille.
  3. Mélanger le jus de citron, la pulpe de kaki, les œufs entiers, les jaunes, le sucre, le beurre et le sel dans un bol en acier inoxydable au-dessus d'un bain-marie. Fouettez constamment les ingrédients pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne très épais et enregistre 180°f sur un thermomètre.
  4. Retirez le bol de l'eau et filtrez le caillé dans un récipient de stockage avec un couvercle hermétique pour éliminer les solides et réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit froid. Le caillé peut être conservé jusqu'à 5 jours.

Gâteau au gingembre
Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer généreusement une demi-plaque de cuisson et saupoudrer de farine en éliminant l'excédent. Tapisser de papier sulfurisé et graisser à nouveau.
Portez à ébullition le stout et la mélasse dans une grande casserole et retirez du feu. Incorporer le bicarbonate de soude, puis laisser refroidir à température ambiante.
Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et les épices dans un grand bol. Fouetter ensemble les œufs, le gingembre frais et les sucres. Incorporer l'huile puis le mélange de mélasse. Ajouter au mélange de farine et fouetter jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie et rappez-la brusquement sur le comptoir pour éliminer les bulles d'air. Cuire au milieu du four jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte avec seulement quelques miettes humides qui y adhèrent, environ 15 minutes .
Laisser refroidir le gâteau dans le moule sur une grille pendant 5 minutes . Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Crème fouettée et crème fraîche
  1. Dans un grand bol, battre la crème épaisse et le sucre en poudre à vitesse moyenne avec un fouet ou un batteur électrique jusqu'à obtenir des pics mous. Incorporer la crème fraîche, environ 30 secondes de plus.

Assemblage du gâteau
  1. Coupez le gâteau refroidi en deux dans le sens de la longueur en deux rectangles de 9 x 13". Coupez à nouveau chaque moitié en quatre rectangles plus petits, d'environ 9 x 4". Jetez (mangez !) les restes de gâteau.
  2. Assemblez le gâteau en alternant les couches de gâteau avec le caillé et la chantilly. Servir immédiatement saupoudré de sucre glace et de caillé supplémentaire ou conserver au réfrigérateur jusqu'à trois jours.



Christian Sauvé
csauve.ca