Une recette de vinaigre, une vraie, car habituellement la majorité des recettes utilise du vinaigre blanc, de vin rouge ou de cidre de pomme. Celle-ci se démarre avec de l'eau pour arriver à faire une mère de vinaigre, un peu comme une mère de kombucha.
INGRÉDIENTS 450 g de rhubarbe 450 g de sucre de canne Eau (assez pour submerger complètement la rhubarbe)
PRÉPARATION
Couper la rhubarbe en morceau de 1 cm.
Mettre la rhubarbe dans un pot Mason de 1 litre.
Ajouter le sucre.
Ajouter l'eau et submerger complètement la rhubarbe en gardant un espace pour laisser s'échapper le gaz carbonique.
Placer un filtre à café sur le dessus du pot en vissant une bague en métal pour pot Mason.
Laisser le pot à température de la pièce.
Brasser la préparation tous les jours pour éviter que la moisissure s'installe.
Après quelques jours vous devriez voir un peu effervescence apparaître.
Après deux semaines un film blanc devrait apparaître sur le dessus, ceci est la mère, ceci signifie que l'alcool nourrit l'acétobactérie ce qui va transformer la préparation en vinaigre. C'est le moment de filtrer pour enlever les morceaux de rhubarbe en décomposition.
Le vinaigre est presque terminé lorsque sa saveur astringente se développe. Utilisez ensuite un test de pH avec une bandelette ou un pH-mètre pour vous assurer que le vinaigre a un pH inférieur à trois et continuez à remuer tous les jours jusqu'à ce que le vinaigre soit stable à la conservation.
En général le processus dure environ un mois et donne environ 350 ml.
CONSERVATION Conservé dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre, le vinaigre de rhubarbe durera très longtemps, car il est difficile pour la plupart des agents pathogènes nuisibles de se développer dans des conditions fortement acides.