Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Dhal à la rhubarbe

Auteur : Bella Gonshorovitz - Grow, Cook, Dye, Wear
Internet :

Une fois que votre plant de rhubarbe s’est établie, vous constaterez probablement qu’elle se développe de manière endémique. Pour cette raison, je suis toujours à la recherche de plats principaux et copieux à base de rhubarbe, ceux qui peuvent vous suffire comme un repas à eux seuls, plutôt qu'une simple compote – aussi délicieuses soient-elles! L’idée de l’incorporer dans un dhal peut paraître inhabituelle. Pourtant, il ne s’agit que d’une version adaptée du dhal de mangue verte crue populaire en Inde, où un stade aigre et prématuré du fruit qui pousse en abondance. L’acidité de la rhubarbe n’est en aucun cas ici accablante. Au fur et à mesure que la rhubarbe fond au cours du long processus de cuisson, elle fournit une toile de fond plus nette aux lentilles terreuses, ce qui donne un plat substantiel à la fois chaleureux et rafraîchissant.

INGRÉDIENTS
  1. 4 cuillères à soupe d'huile de coco
  2. 2 oignons pelés et hachés (conserver la peau pour la teinture)
  3. 4 gousses d'ail, pelées et hachées finement
  4. Morceau de 5 cm de gingembre frais, pelé et finement haché
  5. 1 piment rouge épépiné et finement haché
  6. 1½ cuillère à café de graines de cumin, écrasées
  7. 1 cuillère à café de graines de coriandre écrasées
  8. 2 cuillères à café de paprika doux
  9. 1½ cuillère à café de curcuma moulu
  10. 1½ cuillère à café de mélange d'épices khmeli suneli
  11. 1 petite courge musquée, pelée et coupée en morceaux de 2 cm/¾ po
  12. 250 g de rhubarbe, parée et coupée en morceaux de 5 cm (conservez les feuilles et le bord doré de la couronne pour la teinture)
  13. 2 poivrons rouges épépinés et coupés en dés
  14. 1 boîte de tomates hachées (400 g/14 oz)
  15. 300 g/10 oz/1¾ tasse de lentilles rouges
  16. 1,25 litres/2 pintes/5 tasses de bouillon de légumes ou d'eau
  17. 1 cuillère à soupe de chutney (j'utilise de la mangue)
  18. 4 cuillères à soupe de mélasse de dattes
  19. 2 cuillères à soupe de flocons de sel marin, plus un peu pour assaisonner
  20. poivre noir fraîchement moulu
  21. coriandre hachée, pour servir
  22. Pour le riz au curcuma
  23. 1 cuillère à café d'huile de coco
  24. 200 g/7 oz/1 tasse de riz brun
  25. 1 cuillère à café de curcuma moulu
  26. ½ cuillère à café de flocons de sel marin
  27. Pour la vinaigrette au tahini
  28. 60 g/2 oz/¼ tasse de tahini cru
  29. jus de ½ citron vert
  30. pincée de cumin moulu


PRÉPARATION
  1. Faites fondre l'huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Baissez le feu, ajoutez les oignons et faites cuire pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Incorporer l'ail et cuire encore une minute avant d'ajouter le gingembre, le piment et les épices. Cuire en remuant pendant encore une minute jusqu'à ce que le mélange d'oignon et d'ail soit enrobé et parfumé.
  2. Ajoutez la courge butternut, la rhubarbe et les poivrons et laissez cuire 10 minutes.Au fur et à mesure que les légumes cuisent, ils commenceront à libérer leur liquide, mais ajoutez un peu d'eau s'ils commencent à coller au fond de la casserole.
  3. Ajoutez les tomates et les lentilles et mélangez bien.Ajoutez ensuite le bouillon, le chutney, la mélasse, le sel et assaisonnez de poivre.Bien mélanger, porter à ébullition, puis laisser mijoter environ 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le dhal ait épaissi à votre goût.
  4. Pendant ce temps, préparez le riz et la vinaigrette. Pour faire le riz, faites fondre l'huile dans une poêle moyenne à feu moyen-vif, puis baissez le feu et ajoutez le riz, le curcuma et le sel.Remuer pendant 30 secondes jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé, puis ajouter 500 ml/16 fl oz/2 tasses d'eau fraîchement bouillie.Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 30 minutes.Égoutter le riz et le garder couvert dans la poêle.
  5. Pour préparer la vinaigrette, mélangez le tahini avec le jus de citron vert dans un petit bol.Ajoutez progressivement de l'eau, 1 cuillère à soupe à la fois, et fouettez jusqu'à ce que la vinaigrette ait une consistance mousseuse et crémeuse.Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et ajoutez une pincée de cumin.
  6. Servir le dhal avec le riz, une cuillerée de vinaigrette et une pincée de coriandre hachée.



Christian Sauvé
csauve.ca