Instructions de congélation :
Préparez la pâte et placez-la dans un sac allant au congélateur. Congeler jusqu'à 3 mois. Décongeler complètement au réfrigérateur, puis laisser lever 30 à 45 minutes à température ambiante avant la cuisson. Les miches de pain cuites (et refroidies) peuvent également être congelées jusqu'à 3 mois.
INGRÉDIENTS1 1/2 cuil à soupe de gros sel
1 cuil à soupe de levure (instant ou rapide)
3 tasse d'eau tiède
4 1/2 tasses de farine non blanchie*
2 tasses de farine "Mélange à pain multigrains"*
Farine de maïs (Optionnel pour soupoudrer)
* On peut utiliser différentes variétés de farines
PRÉPARATIONVidéo sur comment procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=g_c53AYZMGM1. Chauffer légèrement le 3 tasses d'eau. Il devrait se sentir légèrement plus chaud que la température du corps, à environ 100 ° F (38 ° C).
2. Dans le grand contenant de 6 pintes avec un couvercle, mélanger la levure, l'eau et le sel.
3. Ajouter la farine en une seule fois, puis utiliser une cuillère ou un mélangeur pour mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporé à la pâte on peut utiliser nos mains (passé sous le robinet d'eau froide, ça colle moins) pour bien mélanger. Ne pas pétrir la pâte car ceci n'est pas nécessaire on peut arrêté lorsque pâte est uniformément humide.
4. Couvrir le récipient et laisser lever la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'il commence à gonfler, environ 2 heures. Pas besoin de surveiller le doublement ou un triplement du volume comme avec les recettes traditionnelles.
Vous pouvez utiliser la pâte à tout moment après le premier 2 heures, mais sachez que la pâte humide réfrigérée est moins collante et plus facile à travailler que la pâte à température ambiante, il est donc préférable de réfrigérer la pâte pendant une nuit avant de le manipuler.
5. Après 2 heures, réfrigérer la pâte et l'utiliser dans les 14 jours. Laissez échapper les gaz en laissant le couvercle ouvert pour les deux premiers jours dans le réfrigérateur; Après cela, vous pouvez sceller en fermant le couvercle.
Une fois réfrigéré, la pâte aura rétréci ce qui est qui est normal. Quoi que vous fassiez, ne pas "puncher" la pâte pour le pas dégonfler celle-ci car vous essayez de conserver autant de gaz dans la pâte que possible afin d'avoir un pain moilleux.
4. Le jour où vous souhaitez faire cuire, coupez un morceau de pâte de 1 livre avec un couteau ou des ciseaux de cuisine. Ajouter de la farine au besoin de sorte qu'il ne colle pas à vos mains. Résistez à la tentation d'incorporer la farine dans la pâte. Ne pas manipuler la pâte plus de 20 à 40 secondes.
5. Placez la boule de pâte sur une plaque à biscuit ou une planche à pizza en bois et laisser reposer pendant environ 40 minutes.
6. Préchauffer le four à 450°F pendant au moins 20 à 30 minutes. Préchauffer une pierre de cuisson sur une grille du milieu pendant au moins 20 à 30 minutes. Placer une lèchefrite métallique vide sur un rack qui ne sera pas interférer avec le pain levant.
7. Soupoudrer un peu de farine sur le dessus de la pâte et faire des incisions en forme de tic-tac-toe de 1/2 pouce de profond.
8. Rapidement mais soigneusement verser environ 1 tasse d'eau chaude dans le contant et de fermer la porte du four pour piéger la vapeur. Cuire au four pour un total de 20 à 35 minutes, jusqu'à ce que la croûte est richement doré et ferme au toucher.
9.Laissez le pain refroidir complètement, de préférence sur une grille pour la meilleure saveur, la texture et le tranchage. La croûte peut initialement adoucir, mais ferme quand refroidi.