Ce succulent gâteau se prépare tel le gâteau éponge, mais la levure lui confère une texture plus robuste qui lui permet de supporter le poids des prunes. Les prunes bleues sont les meilleures en pâtisserie, tant pour le goût que pour la texture.
INGRÉDIENTSDonne 8 portions
Beurre (pour beurrer le moule)
30 mL (2 c. à soupe) de cassonade
850g à 1 kg (2 lb) de prunes bleues, coupées en deux et dénoyautées
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure sèche à action rapide
1 mL (¼ c. à thé) de sel
10 mL (2 c. à thé) de zeste de citron râpé
15 mL (1 c. à soupe) d’anis étoilé moulu
6 œufs
1 1/4 tasse de sucre granulé
PRÉPARATION- Bien beurrer un moule à cheminée de 23 cm (9 po), en veillant à ce que les parois et la cheminée soient bien enduites de beurre.Couvrir le fond du moule de papier sulfurisé et le parsemer de cassonade.Disposer sur le fond du moule suffisamment de demi-prunes (côté peau vers le bas) pour bien le couvrir.Hacher le reste des prunes.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Tamiser la farine, la levure et le sel au-dessus d’un bol. Ajouter le zeste de citron et l’anis étoilé.
- Battre les œufs 30 secondes au batteur sur socle réglé à vitesse moyenne. Pendant que le batteur est en marche, ajouter le sucre petit à petit.Régler le batteur à vitesse élevée et battre la préparation jusqu’à ce que son volume ait triplé, qu’elle se soit épaissie un peu et qu’elle ait pris une couleur pâle (4 minutes environ). Au batteur à main, cette opération nécessitera jusqu’à 15 minutes.
- Incorporer délicatement la farine aux œufs montés avec le sucre. Incorporer ensuite les prunes hachées.Verser la pâte dans le moule et la cuire au four 75 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.Passer la lame d’un couteau entre les parois du moule et le gâteau pour faciliter le démoulage.Renverser ensuite le moule sur une grille et démouler le gâteau.