Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Tarte à la semoule de maïs garnie de maïs et de champignons

Auteur : LCBO - Joanne Yolles
Internet : http://www.foodanddrink.ca/lcbo-ear/RecipeController?language=fr&recipeType=1&action=recipe&recipeID=7111

INGRÉDIENTS
Donne de 8 à 10 portions

‎Garniture
‎ ‎60 g (2 oz) de pancetta coupée en morceaux de 5 mm (¼ po)
‎ ‎375 mL (1½ tasse) d’oignon vidalia haché
‎ ‎20 mL (4 c. à thé) d’huile d’olive
‎ ‎250 g (½ lb) de champignons café, coupés en tranches de 5 mm (¼ po)
‎ ‎5 mL (1 c. à thé) de thym haché finement
‎ Poivre
‎ ‎2 épis de maïs
‎ ‎60 g (2 oz) de féta, émiettée
‎ Pâte à la semoule de maïs (voir recette)
‎ ‎1 jaune d’œuf, battu légèrement avec 15 mL (1 c. à soupe) d’eau
‎ Semoule de maïs (pour en saupoudrer la pâte)

‎ ‎Décoration
‎ ‎125 mL (½ tasse) de yogourt nature
‎ ‎5 mL (1 c. à thé) de jus de citron
‎ Sel et poivre
‎ ‎15 mL (1 c. à soupe) de persil haché‎


Pâte à la semoule de maïs‎ :
Nous plions la pâte sur elle-même et l’aplatissons un certain nombre de fois pour la rendre plus ‎feuilletée. La recette ne semble pas donner beaucoup de pâte, mais vous verrez que celle-ci peut ‎être abaissée assez finement.‎

‎ ‎180 mL (¾ tasse) de farine tout usage
‎ ‎45 mL (3 c. à soupe) de semoule de maïs
‎ ‎2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
‎ ‎90 mL (6 c. à soupe) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 5 mm (¼ po) ‎‎
‎ ‎30 mL (2 c. à soupe) d’eau glacée‎ ‎

Donne une tarte de 15 x 23 cm (6 x 9 po).

PRÉPARATION
Le maïs d’été et les champignons grillés garnissent une pâte tendre et feuilletée, parsemée de ‎juste ce qu’il faut de semoule de maïs pour lui donner une texture intéressante. La pancetta et la ‎féta étant déjà assez salées, la garniture n’est pas salée davantage. Bien que la recette ne ‎mentionne qu’une variété de champignon, n’hésitez pas à utiliser un mélange de vos variétés ‎favorites.‎

Pâte à la semoule de maïs‎ :
‎1. Combiner la farine tout usage, la semoule de maïs et le sel dans un bol de grosseur moyenne. ‎Ajouter les morceaux de beurre et les remuer dans le bol pour les enrober de farine. Du bout des ‎doigts ou au mélangeur à pâte, incorporer le beurre à la farine pour obtenir une pâte d’une ‎consistance granuleuse. Il devrait rester quelques morceaux de beurre de la grosseur d’un petit ‎pois.

‎ ‎2. Verser l’eau glacée en filet sur la pâte. À l’aide d’une spatule ou avec les mains, rassembler la ‎pâte pour qu’elle soit bien liée. Si la pâte ne se rassemble pas, y ajouter de l’eau glacée, un petit ‎peu à la fois, jusqu’à un maximum de 15 mL (1 c. à soupe). La pâte sera toujours ‎un peu « pelucheuse ».

‎ ‎3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la tapoter délicatement avec la paume de la main ‎pour lui donner approximativement la forme d’un rectangle d’environ 5 mm (¼ po) ‎d’épaisseur. Plier la pâte sur elle-même. La tapoter délicatement avec la paume de la main et la ‎plier de nouveau sur elle-même. Répéter une troisième fois, puis rassembler la pâte et lui donner ‎la forme d’un rectangle d’environ 10 x 15 cm (4 x 6 po). Envelopper ‎la pâte dans de la pellicule plastique et l’aplatir un peu au rouleau. La laisser au réfrigérateur au ‎moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.‎

Garniture :
‎1. Faire chauffer une grande poêle à frire sur feu moyen. Y cuire la pancetta jusqu’à ce qu’elle ‎soit dorée et croustillante. À l’aide d’une cuiller à égoutter, mettre la pancetta sur une assiette ‎couverte de papier absorbant pour l’égoutter. Laisser environ 15 mL (1 c. à soupe) ‎‎ de gras dans la poêle.

‎ ‎2. Remettre la poêle sur la cuisinière, sur feu mi-vif. Y faire suer l’oignon haché 1 ‎minute environ, en remuant constamment. Ramener à feu doux et continuer à cuire ‎l’oignon, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit mou, doux et doré (10 à 15 ‎minutes).

‎ ‎3. Verser 15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans la poêle. Ajouter les champignons et le thym. ‎Cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons soient ‎tendres et que le liquide se soit évaporé. Poivrer et laisser refroidir dans un bol.

‎ ‎4. Éplucher et laver les épis de maïs. Les enduire d’une mince couche d’huile d’olive et les mettre ‎sur un gril réglé à feu mi-vif. Les retourner quand ils commencent à noircir ici et là et que leurs ‎grains deviennent foncés (2 à 3 minutes). Continuer à les griller et à les retourner ‎jusqu’à ce qu’ils soient cuits (10 à 12 minutes).

‎ ‎5. Quand les épis ne sont plus très chauds et qu’ils peuvent être manipulés, les tenir debout sur ‎une planche à découper, leur pointe vers le haut. À l’aide d’un couteau tranchant, les égrener en ‎coupant du haut vers le bas et en imprimant à la lame un petit mouvement de va-et-vient. Ajouter ‎les grains de maïs à la préparation à base de champignons. Ajouter à cela la pancetta, puis la ‎féta émiettée.

‎ ‎6. Placer la grille au bas du four et préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Chemiser ‎de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.

‎ ‎7. Fariner légèrement un plan de travail et y abaisser la pâte en un rectangle de 23 x 30 ‎cm (9 x 12 po). Mettre le rectangle de pâte sur la plaque à pâtisserie. À ‎l’aide d’une cuiller, étaler la garniture au milieu du rectangle, dans le sens de la longueur, en ‎laissant une bordure de 4 cm (1½ po) sur les 4 côtés du rectangle. ‎Presser délicatement sur la garniture. Replier les 4 côtés du rectangle. Mettre la ‎tarte au congélateur 10 minutes pour refroidir la pâte.

‎ ‎8. Juste avant de cuire la tarte, en badigeonner le bord avec un peu de dorure à l’œuf. La ‎saupoudrer de semoule de maïs et la cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce ‎qu’elle commence à dorer. Ramener ensuite la température du four à 180 °C (350 °F) ‎‎ et poursuivre la cuisson 20 minutes encore.

‎ ‎9. Pendant la cuisson de la tarte, combiner le yogourt et le jus de citron, et saler et poivrer au ‎goût. Avant de servir la tarte, l’arroser d’un filet de yogourt et la décorer de persil haché.‎





Christian Sauvé
csauve.ca