Accueil |
Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer
Tarte à la semoule de maïs garnie de maïs et de champignons
Auteur : LCBO - Joanne Yolles
Internet : http://www.foodanddrink.ca/lcbo-ear/RecipeController?language=fr&recipeType=1&action=recipe&recipeID=7111
INGRÉDIENTS
Donne de 8 à 10 portions
Garniture
60 g (2 oz) de pancetta coupée en morceaux de 5 mm (¼ po)
375 mL (1½ tasse) d’oignon vidalia haché
20 mL (4 c. à thé) d’huile d’olive
250 g (½ lb) de champignons café, coupés en tranches de 5 mm (¼ po)
5 mL (1 c. à thé) de thym haché finement
Poivre
2 épis de maïs
60 g (2 oz) de féta, émiettée
Pâte à la semoule de maïs (voir recette)
1 jaune d’œuf, battu légèrement avec 15 mL (1 c. à soupe) d’eau
Semoule de maïs (pour en saupoudrer la pâte)
Décoration
125 mL (½ tasse) de yogourt nature
5 mL (1 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre
15 mL (1 c. à soupe) de persil haché
Pâte à la semoule de maïs :
Nous plions la pâte sur elle-même et l’aplatissons un certain nombre de fois pour la rendre plus feuilletée. La recette ne semble pas donner beaucoup de pâte, mais vous verrez que celle-ci peut être abaissée assez finement.
180 mL (¾ tasse) de farine tout usage
45 mL (3 c. à soupe) de semoule de maïs
2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
90 mL (6 c. à soupe) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 5 mm (¼ po)
30 mL (2 c. à soupe) d’eau glacée
Donne une tarte de 15 x 23 cm (6 x 9 po).
PRÉPARATION
Le maïs d’été et les champignons grillés garnissent une pâte tendre et feuilletée, parsemée de juste ce qu’il faut de semoule de maïs pour lui donner une texture intéressante. La pancetta et la féta étant déjà assez salées, la garniture n’est pas salée davantage. Bien que la recette ne mentionne qu’une variété de champignon, n’hésitez pas à utiliser un mélange de vos variétés favorites.
Pâte à la semoule de maïs :
1. Combiner la farine tout usage, la semoule de maïs et le sel dans un bol de grosseur moyenne. Ajouter les morceaux de beurre et les remuer dans le bol pour les enrober de farine. Du bout des doigts ou au mélangeur à pâte, incorporer le beurre à la farine pour obtenir une pâte d’une consistance granuleuse. Il devrait rester quelques morceaux de beurre de la grosseur d’un petit pois.
2. Verser l’eau glacée en filet sur la pâte. À l’aide d’une spatule ou avec les mains, rassembler la pâte pour qu’elle soit bien liée. Si la pâte ne se rassemble pas, y ajouter de l’eau glacée, un petit peu à la fois, jusqu’à un maximum de 15 mL (1 c. à soupe). La pâte sera toujours un peu « pelucheuse ».
3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la tapoter délicatement avec la paume de la main pour lui donner approximativement la forme d’un rectangle d’environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur. Plier la pâte sur elle-même. La tapoter délicatement avec la paume de la main et la plier de nouveau sur elle-même. Répéter une troisième fois, puis rassembler la pâte et lui donner la forme d’un rectangle d’environ 10 x 15 cm (4 x 6 po). Envelopper la pâte dans de la pellicule plastique et l’aplatir un peu au rouleau. La laisser au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.
Garniture :
1. Faire chauffer une grande poêle à frire sur feu moyen. Y cuire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. À l’aide d’une cuiller à égoutter, mettre la pancetta sur une assiette couverte de papier absorbant pour l’égoutter. Laisser environ 15 mL (1 c. à soupe) de gras dans la poêle.
2. Remettre la poêle sur la cuisinière, sur feu mi-vif. Y faire suer l’oignon haché 1 minute environ, en remuant constamment. Ramener à feu doux et continuer à cuire l’oignon, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit mou, doux et doré (10 à 15 minutes).
3. Verser 15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans la poêle. Ajouter les champignons et le thym. Cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons soient tendres et que le liquide se soit évaporé. Poivrer et laisser refroidir dans un bol.
4. Éplucher et laver les épis de maïs. Les enduire d’une mince couche d’huile d’olive et les mettre sur un gril réglé à feu mi-vif. Les retourner quand ils commencent à noircir ici et là et que leurs grains deviennent foncés (2 à 3 minutes). Continuer à les griller et à les retourner jusqu’à ce qu’ils soient cuits (10 à 12 minutes).
5. Quand les épis ne sont plus très chauds et qu’ils peuvent être manipulés, les tenir debout sur une planche à découper, leur pointe vers le haut. À l’aide d’un couteau tranchant, les égrener en coupant du haut vers le bas et en imprimant à la lame un petit mouvement de va-et-vient. Ajouter les grains de maïs à la préparation à base de champignons. Ajouter à cela la pancetta, puis la féta émiettée.
6. Placer la grille au bas du four et préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Chemiser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.
7. Fariner légèrement un plan de travail et y abaisser la pâte en un rectangle de 23 x 30 cm (9 x 12 po). Mettre le rectangle de pâte sur la plaque à pâtisserie. À l’aide d’une cuiller, étaler la garniture au milieu du rectangle, dans le sens de la longueur, en laissant une bordure de 4 cm (1½ po) sur les 4 côtés du rectangle. Presser délicatement sur la garniture. Replier les 4 côtés du rectangle. Mettre la tarte au congélateur 10 minutes pour refroidir la pâte.
8. Juste avant de cuire la tarte, en badigeonner le bord avec un peu de dorure à l’œuf. La saupoudrer de semoule de maïs et la cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ramener ensuite la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson 20 minutes encore.
9. Pendant la cuisson de la tarte, combiner le yogourt et le jus de citron, et saler et poivrer au goût. Avant de servir la tarte, l’arroser d’un filet de yogourt et la décorer de persil haché.
Christian Sauvé
csauve.ca