Accueil | Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer

Ragoût de boulettes au sarrasin

Auteur : Jessica Eagle
Internet : http://cuisinedeseagle.blogspot.com/2012/12/ragout-de-boulettes-au-sarrasin.html

INGRÉDIENTS
Ragout :
huile d'olive au goût
1 oignon haché
1 gousse d'ail, émincée
1/2 céleri-rave de grosseur moyenne, en cubes
1/2 navet moyen, en cubes
2-3 pommes de terre, en cubes
2 carottes, en rondelles
6 tasses d'eau
1 cube de bouillon de légumes réduit en sodium, si désirée
8 c. à table ou plus de farine de riz brun ou de blé entier
1-2 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de thym séché
4 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
1 c. à table de pâte de prune umeboshi
environ 15-20 boulettes au sarrasin (voir recette ci-bas)

Boulettes de sarrasin :
Portions: 30-35 boulettes
Ingrédients
1/3 tasse de sarrasin blanc, sec
1/3 tasse de sarrasin rôti, kasha, sec
1/4 tasse de millet sec
1 oignon haché
2 faux-oeuf de lin (2 c. à table comble de graines de lin moulues + 5 c. à table d'eau)
2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de persil séché
1 c. à table d'huile d'olive
3 1/2 c. à table de levure alimentaire
3 1/2 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
7 c. à table ou plus de farine sarrasin ou autre farine, selon la texture désirée
2 c. à table de son d'avoine ou plus, selon la texture désirée

PRÉPARATION
Ragout :
Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter l'ail, brasser et poursuivre pour une minute.
Diluer la farine dans une partie de l'eau dans un petit bol ou tout simplement ajouter la farine à l'oignon et l'huile dans le chaudron et bien brasser.
Ajouter les autres légumes et l'eau, y compris l'eau mélangé avec la farine. Si on utilise le cube de bouillon de légumes, on l'ajoute également à ce moment. Cuire environ 15-20 minutes.
Ajouter le thym et le basilic pour aromatiser le tout. Lorsque les légumes sont cuits et le bouillon épaissit au goût, on ajoute le reste des ingrédients, soit la sauce tamari, la pâte de prune umeboshi ainsi que les boulettes de sarrasin cuites. On mélange le tout et laisse mijoter quelques minutes pour que tout soit chaud.

Commentaires: Si vous désirez un ragoût plus épais au niveau de la consistance, vous pouvez utiliser plus de farine ou tout simplement épaissir un peu plus avec de la fécule de maïs et un peu d'eau froide vers la fin de la cuisson.
Pour les légumes, mes quantités indiquées sont approximatives. Jugez par vous-mêmes selon la grosseur de vos légumes. De même que pour la variété, utiliser les légumes désirés et disponibles. Certes, les légumes de types racines ou les courges d'hiver sont préférables pour ce genre de ragoût.
Ce ragoût gagne à être préparé à l'avance pour permettre aux saveurs et arômes de bien s’amalgamer.

Boulettes :
Faire cuire le sarrasin et le millet séparément, selon les indications de cuisson sur les emballages respectifs. Cependant, pour sauver du temps, vous pouvez faire cuire les deux ensemble. On commence d'abord par mettre le millet à cuire dans la quantité totale de liquide nécessaire pour cuire les sarrasins et le millet, soit un gros 1 1/2 tasse. On le cuit pendant environ 5 minutes, à couvert, après avoir porté le tout à ébullition et ensuite diminué le feu à doux. Ajouter ensuite les sarrasins et poursuivre la cuisson pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les grains aient absorbés le liquide. Enlever du feu et laisser reposer, à couvert, pendant une dizaine de minutes. Aérer ensuite les grains avec une fourchette. Le tout devrait donner environ 3 1/2 tasse de grains cuits.
Verser les grains cuits dans un grand bol. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Former de petites boulettes.
Si votre mélange semble un peu trop liquide, ajouter par les petits un peu de farine ou son d'avoine jusqu'à obtenir un mélange qui se tient bien lorsque vous former de petites boules. Cuire au four à 375F pendant 30 minutes sur une plaque à biscuits, huilée. Les retourner une fois à la mi-cuisson.

Commentaires: Comme vous voyez, j'ai remplacé la chapelure utilisée par Geccoe par un mélange de farine et son d'avoine. Avec mes expériences, je note qu'une certaine quantité de farine est essentielle à une bonne tenue des boulettes. Pour la quantité, comme mentionné, ajuster le tout selon la consistance des boulettes. Elles doivent bien se tenir lorsqu'on les roule et forme . Elles ne doivent pas non plus être trop fermes et sèches.
Le surplus de boulettes se congèle très bien. Le prochain ragoût se préparera en un temps deux mouvements. Heuuu...ai-je les bons mots pour ce proverbe ?! Hi hi!!! J'me mêle souvent avec les proverbes et disons qu'on y perd vite la signification.



Christian Sauvé
csauve.ca