Accueil |
Boisson | Bouillon | Boulangerie | Conserve & Fermentation | Déjeuner & Brunch | Dessert & Pâtisserie | Entrée & Accompagnement | Épices & Assaisonnement | Essence & Extrait | Fromage & Fauxmage | Information & Référence | Plat principal | Salade | Sauce & Vinaigrette | Soupe & Potage | Végé | Meilleures | À essayer
Poulet croustillant à la rhubarbe et au citron
Auteur : Lindsay Cotter
Internet : https://www.cottercrunch.com/crispy-rhubarb-lemon-chicken-bake/
INGRÉDIENTS
Ce plat de poulet croustillant à la rhubarbe et au citron est un plat facile à préparer ! Une marinade acidulée à la rhubarbe caramélise le poulet pendant la cuisson. Les tranches de citron sur le dessus lui donnent une douceur supplémentaire. Une cuisson de poulet qui est paléo amicale et super savoureuse. N'oubliez pas les copeaux de rhubarbe croustillants sur le dessus ! Crucial pour la texture et la saveur.
Poulet croustillant à la rhubarbe et au citron. C'est paléo, naturellement. Mais aussi, cette recette de poulet implique d'utiliser TOUTES les parties de la rhubarbe, sauf les feuilles, ne mangez pas les feuilles, attention. Mais la tige, oh oui, vous ne voulez pas manquer toute cette nourriture provenant de cette tige rose. Il est chargé de minéraux (tels que le calcium, le potassium, le manganèse et le magnésium), de fibres, de protéines, de vitamine C, de vitamine K, de vitamines B et plus encore. Comme whoa ! C'est aussi une aide précieuse pour la digestion. Hmmm. c'est peut-être pour ça qu'ils mettent de la rhubarbe dans une tarte aux fraises. Vous allez avoir besoin de cette digestion supplémentaire après la consommation de tarte . Mais je m'égare. La recette de poulet au citron au four d'aujourd'hui est tout à propos de piquant, sucré et salé. Ce poulet au four est fait avec une marinade à l'érable et à la rhubarbe, du citron et garni decopeaux de rhubarbe croustillants ( les peaux de légumes pelées et cuites au four font de superbes collations ou garnitures).
Vous pensez probablement … hum… Lindsay, une marinade à la rhubarbe ? Vous fou Cotter vous! Pourquoi oui, je suis fou. Mais ça marche. Étant donné que la rhubarbe a un goût surette et acide, elle se marie bien avec les aliments sucrés et acidulés. Pour faire la marinade à la rhubarbe, il suffit de raser la tige (conserver les copeaux) avec du sirop d'érable, du sel/poivre, du citron et une vinaigrette crémeuse au balsamique. Placez cette marinade dans une casserole avec vos cuisses de poulet (sans peau). Vous portez ensuite rapidement à ébullition dans la casserole avec le poulet jusqu'à ce que la marinade soit un peu caramélisée, enrobant le poulet.
Pour la marinade de poulet :
1/4 tasse de vinaigrette ou vinaigrette balsamique crémeuse
1/4 tasse acidulée sauce BBQ (glu dix de libre)
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à café chacun sel et poivre noir
2 - 3 tiges de rhubarbe (rasées / pelée Conserver les copeaux pour la garniture).
1/4 tasse de sirop d'érable
Citron (1 cuillère à soupe de jus)
Pour le poulet au citron et la rhubarbe croustillante :
1,5 lb de poulet désossé et sans peau (environ 5 petites cuisses)
1 citron
huile d'olive pour la poêle et pour y jeter les copeaux
sel poivre
Copeaux de tiges de rhubarbe
facultatif 1/4 c. à thé d' assaisonnement citron ail ou poivre citronné
1 tasse d' oignons perlés
feuilles d'estragon ou de thym pour décorer
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 375F.
Nettoyer les tiges de rhubarbe et couper les extrémités.
A l'aide d'un économe, retirez délicatement la peau rouge de la rhubarbe afin d'en faire des copeaux. Voir les photos dans l'article de blog. Mettez les copeaux de côté.
Placer 2-3 petites tiges de rhubarbe dans un mélangeur avec la sauce BBQ, la vinaigrette balsamique, le sirop d'érable et l'assaisonnement. Mélanger jusqu'à consistance crémeuse.
Nettoyez et coupez vos cuisses de poulet. Mettre de côté.
Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle allant au four ou une poêle en fonte . Vous pouvez également utiliser un four hollandais.
Ajoutez votre marinade et vos cuisses de poulet dans la poêle. Pressez du jus de citron frais sur le dessus. Porter la marinade à une bulle/ébullition rapide. Vous verrez les bords commencer à caraméliser sur la poêle. Ensuite, réduisez le feu ou éteignez complètement.
Retournez les cuisses de poulet et placez des tranches de citron dessus.
Ajouter 1 tasse d'oignons perlés épluchés dans la poêle. Versez un peu d'huile d'olive dessus. Sel/poivre au goût.
Transférer au four à 375F pendant environ 20-25 minutes.
Pendant que le poulet cuit pendant les 10 premières minutes, assaisonnez vos copeaux de rhubarbe. Mélangez simplement avec un peu d'huile, du sel, du poivre et, en option, du poivre citronné ou de l'ail citronné.
Placer sur une plaque à pâtisserie graissée. Transférer au four (avec le poulet) pour les 15 minutes restantes du temps de cuisson du poulet. Mélangez les copeaux à mi-chemin pour vous assurer qu'ils deviennent croustillants. des copeaux plus fins cuisent plus rapidement
Une fois que le poulet et les copeaux sont cuits et croustillants, retirez du four.
Servir les cuisses de poulet dans la poêle ou dans chaque assiette. Ajouter plus de marinade de la poêle sur chaque poulet. Garnir ensuite chaque cuisse de poulet de copeaux de rhubarbe croustillants et servir avec des oignons perlés.
Sel/poivre au goût.
Saupoudrer de thym frais pour décorer (ou toute autre herbe au choix)
Notes : Les copeaux de rhubarbe plus épais mettront plus de temps à devenir croustillants. Vérifiez donc après 10 minutes. Si vos copeaux sont fins, ils deviendront croustillants en moins de 15 minutes au four.
Christian Sauvé
csauve.ca